La validation des acquis de l’expérience est un moyen d’obtenir un diplôme à finalité professionnelle, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), tel que le DEJEPS, le DESJEPS mention «taekwondo et disciplines associées» et le CQP MAM option "Taekwondo et DA".
DESCRIPTIF
Objectifs
La Validation des Acquis de l’Expérience est née de la loi de modernisation sociale n° 2002-73 du 17 janvier 2002 (Chapitre II : développement de la formation professionnelle). Elle doit permettre à un candidat de se voir accorder tout ou partie d’un diplôme grâce à des compétences construites lors de son expérience. La certification repose sur l’examen par un jury des compétences attestées par le candidat, en rapport avec le diplôme visé et identifiées dans un dossier.
Bénéficiaires
Aucune condition de nationalité n’est exigée. La validation des acquis de l’expérience s’adresse à tout candidat qui peut justifier d’une activité professionnelle (salariée, non salariée, travailleur indépendant) et/ou bénévole, de façon continue ou non, d’expériences en rapport direct avec le diplôme visé.
Démarches
Les différentes étapes de la VAE DEJEPS et DESJEPS :
1ère étape : Livret 1- La recevabilité
- Remplissez le formulaire de demande de recevabilité à la VAE accompagné des pièces demandées: Nouveau formulaire de demande recevabilité de la VAE (partie 1)- Cerfa 12818* 02 et à sa notice.
- Vous ne pouvez déposer qu’une seule demande par année civile pour le même diplôme.
- La recevabilité délivrée par l’organisme certificateur n’a pas de durée limitée dans le temps.
- La demande de recevabilité doit être adressée à l’organisme certificateur :
- pour le DEJEPS ou DESJEPS : à la DRAJES de votre lieu de domicile.
2ème étape : Livret 2-Description et analyse de votre expérience
- La partie 2 du dossier VAE correspond à l’analyse des expériences, à la description des tâches effectuées par le candidat, mettant en valeur ses compétences.
- Les expériences doivent-être en lien avec le référentiel métier et de certification du diplôme visé.
- Le modèle du livret 2 dépend du diplôme, et est téléchargeable ci-après.
- La partie 2 de la VAE doit être adressée à l’organisme certificateur (et que si vous avez obtenu la recevabilité):
- pour le DEJEPS ou DESJEPS : à la DRAJES du lieu du jury (généralement la DRAJES Ile de France)
- Ce livret 2 s'envoie également de manière dématérialisée.
3ème étape : L'entretien avec le jury
- L’entretien avec le jury est obligatoire. Il permet au jury de disposer de compléments d’informations ou de confirmer les éléments mentionnés dans votre dossier.
- La durée de l’entretien est variable selon les organismes certificateurs, mais en général, il n’excède pas une heure. Il peut également se réaliser via des moyens de visio-conférences (pour éviter le déplacement du candidat).
Enfin, le jury plénier se réunit et délibère. La décision peut-être : validation totale, ou validation partielle, ou pas de validation. Les UC obtenus sont acquis définitivement.
Nouvelle Procédure de la VAE CQP
Depuis la réforme nationale de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), issue de la loi du 21 décembre 2022 visant à moderniser et simplifier l’accès aux certifications professionnelles, la procédure de la VAE évolue.
Jusqu’à présent, le CQP Moniteur d’arts martiaux - Option: Taekwondo et DA était géré directement par la Fédération. À partir du 1er décembre 2025, ce diplôme sera intégré à la nouvelle plateforme "France VAE", afin d’harmoniser les démarches, renforcer la qualité du suivi et garantir une équité de traitement entre tous les candidats.
Désormais, toute personne souhaitant obtenir le CQP par la voie de l’expérience devra s’inscrire directement sur la plateforme "France VAE", en suivant une procédure standardisée en différentes étapes* obligatoires. Cette démarche devient payante (coût= 500 € minimum fixé par la branche professionnelle).
Le parcours peut être long, les candidats ont la possibilité d’être accompagnés par "un architecte accompagnateur" (service optionnel payant), un professionnel chargé de guider la construction du dossier.
Cette nouvelle organisation répond à la volonté de l’État de simplifier, sécuriser les parcours via la VAE, tout en améliorant l’accès aux certifications pour tous les publics et en soutenant les besoins en compétences des secteurs professionnels, dont celui des arts martiaux.
Les Prérequis:
- Etre titulaire d'une pièce d'identité en cours de validité
- Etre titulaire du PSC ou diplômes équivalents
- Etre âgé de 18 ans
- Présenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique et à l’enseignement datant de moins d’un an
- Etre titulaire de la ceinture noire 1er DAN FFTDA minimum
*Différentes étapes du parcours VAE :
1- Une phase administrative dite "dossier de faisabilité" (ex Livret 1).
2- Une phase descriptive dite "dossier de validation" (livret d'expérience) qui retrace l'expérience correspondante aux compétences visées par le diplôme CQP.
3- Une phase d'entretien avec le jury d'experts.
4- Une phase de décision par le jury plénier de la branche professionelle.
Le jury pourra attribuer le diplôme, ne pas attribuer le diplôme, attribuer une partie du diplôme.
Pour commencer la démarche, cliquez sur le lien suivant: FRANCE VAE